Manipulation

 

Nous avons réalisé un antibiogramme à partir de bactéries E Coli, une bactérie de laboratoire, et avec 3 antibiotiques différents : la pénicilline G, l’ampicilline et la tétracycline. Toute la manipulation se réalise dans des conditions stériles pour éviter les interactions avec des bactéries extérieures qui fausseraient les résultats. 

 

 

  Le matériel dont nous disposions : bactéries en culture, boites de pétri, pipettes stériles, tubes à essais, et de quoi mettre les bactéries dans les boites.

 

 

 

 

 

Tout d’abord nous avons coulé le milieu (Columbia) dans les boites, que nous avons laissées sécher, puis mises au réfrigérateur (photo 1).

Puis, nous avons préparé une solution de suspension : dans un tube à essai, nous avons versé 20mL d’eau stérile, dans laquelle nous avons déposé (avec des cure-dents stériles) des colonies de bactéries, jusqu’à ce que la solution s’opacifie. (photo 2)

 photo 2                                                                              photo 3

Apres cela, nous avons versé  1mL de cette solution de suspension dans chaque boite, que nous avons laissée sécher 25 min. (photo 4)

Enfin, nous avons ensuite déposé les 3 disques d’antibiotiques dans les boites que nous avons mis dans une étuve à 27°C. (photo 5)

 

photo 4photo 5