b) Une découverte inattendue


1) Histoire et origine

b)     Une découverte inattendue

 

    Le 3 septembre 1928, le docteur Alexander Fleming, alors âgé de 47 ans, revient de vacances et retrouve son laboratoire du Saint-Mary's Hospital à Londres. Alors qu'il observe l'inhibition de la croissance de colonies staphylococciques dans le but d'étudier l'effet antibactérien des lysozymes (un type d'enzyme qu'on peut trouver dans les larmes et la salive), une moisissure verte, ressemblant à celle du fromage de Roquefort, trouble sa culture. "That's funny !" s'exclame Alexander Fleming.

Il observe que la moisissure blanc verdâtre est probablement venue d'un laboratoire contigu où se trouvent des champignons microscopiques, Penicillium notatum, provoquant des allergies chez des malades atteints d'asthme.

Cette moisissure a littéralement anéanti la culture de bactéries. Alors qu’il cherche à désinfecter les boîtes contaminées, Flemming s’aperçoit qu’autour de ces champignons, il existe une zone circulaire dans laquelle le staphylocoque n’a pas poussé.

   Le docteur va alors émettre l’hypothèse qu’une substance     antibactérienne sécrétée par le champignon en est responsable. Il lui donne le nom de Pénicilline. L'année suivante, en 1929, Fleming publie un compte-rendu de l’action de la pénicilline dans le British Journal of Experimental Pathology. Ce rapport n’attire néanmoins pas l’attention et sa découverte est considérée comme une simple curiosité.

 Cependant, avant cette découverte, un médecin français Ernest Duchesne avait réalisé en 1897 une thèse de médecine intitulée Contribution à l’étude de la concurrence vitale chez les micro-organismes : antagonisme entre les moisissures et les microbes qui étudiait en particulier l'interaction entre Escherichia coli et Penicillium glaucum.

  On ne peut donc pas attribuer totalement la découverte de la pénicilline à Alexander Flemming

 Une courte vidéo dailymotienne pour résumer les étapes de la découverte de Fleming! Appréciez le replacement du contexte.

 

Lycée Jean Jacques Rousseau - Mathilde et Yolaine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site