c) Une expansion sensationnelle

1) Histoire et origine

c)     Une expansion sensationnelle

Une découverte... sensationnelle !

 

Il faut attendre une dizaine d'années avant que la Pénicilline ne revienne sur le devant de la scène.

En 1939 débute la seconde guerre mondiale, les scientifiques vont alors chercher des produits actifs contre les bactéries afin de lutter contre la prolifération de maladies. C’est alors que Howard Walter Florey, pathologiste britannique, et Ernst Boris Chain, biochimiste et pathologiste d'origine allemande, tous deux étudiants à Oxford, réussirent à isoler l'agent actif de la pénicilline, et ceeci grâce à l’article publié par Flemming peu de temps avant.

En mai 1943, Florey et son équipe reçoivent assez de pénicilline pour des essais sur des blessés britanniques. Ils se rendent à Alger où se trouvent les troupes alliées afin de procéder à des injections. Le premier malade traité à la pénicilline guérit, c’est un succès.

En 1945, ces trois hommes (Fleming, Florey et Chain) se partagent le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur la pénicilline et son application thérapeutique.

A partir de là commence la grande aventure de la recherche axée sur différents points :

  • Méthode de fermentation industrielle
  • Structure de la pénicilline afin de pouvoir la modifier et d’en améliorer la tolérance
  • D’autres champignons à effets toxiques sur d’autres bactéries (ex : Streptomyces griseus par Schatz et Waksman en 1944, tirée de la streptomycine, contre le bacille de Koch)
Lycée Jean Jacques Rousseau - Mathilde et Yolaine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×