Définition des Antibiotiques

1) Définitions

Bactérie :

Les bactéries sont des cellules procaryotes, c'est à dire qu'elles sont unicellulaires et n’ont pas de noyau. Elles sont constituées d'un cytoplasme dans lequel on trouve le patrimoine génétique. Ce cytoplasme est séparé de l'extérieur par une membrane plasmique et une paroi cellulaire, comme on peut le voir sur le schema suivant. 


En 1884, Christian Gram montre, grâce à la coloration qui porte son nom, qu'il existe deux catégories de bactéries : les bactéries dites Gram+ (de couleur violette) et celles Gram- (qui sont de couleur rose). C'est cependant quelques dizaines d'années plus tard avec l'apparition du microscope électronique, que l'on a pu découvrir la différence entre les 2 groupes de bactéries, différence visible au niveau de leur paroi, comme on peut le voir sur les deux schémas suivants:

                                 

                                                                                        

                                                              Paroi Gram +                                                 Paroi Gram -

Antibiotique :

C'est une substance chimique qui agit sur des molécules spécifiques d’une bactérie pour bloquer leur croissance ou les tuer. Elle est, par définition, produite par un micro-organisme (bactérie, champignon microscopique), tel que les bactéries du sol Streptomyces griseus qui sécrètent la streptomycine, l'un des antibiotiques les plus utilisés dans le monde. La moisissure Penicillium notatum, véhiculée par l'air, fournit quant à elle la pénicilline G. Par extension, le terme antibiotique désigne également les antibactériens obtenus par transformation chimique de composés naturels (ce sera des antibiotiques semi-synthétiques) ou entièrement issus de réactions chimiques (synthétiques). Certains antibiotiques sont actifs sur les staphylocoques, mais sont inactifs contre les Escherichia coli ou les salmonelles. Cette action spécifique distingue les antibiotiques des antiseptiques. Toxiques pour les cellules de mammifères (donc humaines), les antiseptiques ne sont d'ailleurs pas utilisés en usage interne (intoxication possible) mais uniquement externe.

Plus de 10 000 mais seule une centaine d'antibiotiques est utilisée chez l'homme. Les autres ne peuvent l'être car ils sont trop toxiques pour les tissus humains, pas suffisamment actifs, instables chimiquement ou encore insolubles (ils ne pourraient donc pas être injectés). Ils sont regroupés en une dizaine de famille. Nous nous intéresserons plus spécifiquement à la famille des bêta-lactamines dans laquelle se trouve la pénicilline G.

Les bêta-lactamines : Ces antibiotiques sont largement utilisés en médecine générale, notamment pour traiter les infections des poumons, des bronches, du nez, de la gorge etc... Chaque famille est différente des autres par sa formation chimique. En effet, d'une famille à l'autre, le radical (ou chaine variable) change.

 

Lycée Jean Jacques Rousseau - Mathilde et Yolaine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site